Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
addict'bouquin
Archives
21 janvier 2013

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

 

IMG_0047Titre: 

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

 

Titre original:

Piratförlaget, Sweden

 

Date de publication :

V.O 2009

V.F 2011

 

Auteur:

Jonas Jonasson

 

Traducteur:

Caroline Berg

 

Résumé:

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maisond e retraite en compagnie du vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, à donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant un autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre d'un gang. S'engage une cavale arthritique qui conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

 

Mon avis:

Un livre plein de vie!

Nous retrouvons un vieux monsieur qui décide sur un cou de tête de fugué de sa maison de retraite le jour de ses 100 ans. Jusque là rien de bien choquant. De fils en aiguille le vieux monsieur va se mettre dans le pétrin, enfin pour lui rien d'affolant. Sa devise "les choses sont ce qu'elles sont et elles seront ce qu'elles seront." Durant sa cavale, où il rencontrera des personnages aussi déluré que lui - comme ce vendeur de saucisse qui est presque vétérinaire, presque chauffeur, presque architecte... - qui vont l'accompagner et lié une amitié avec lui. Pour mieux comprendre ce personnage, le récit est entrecoupé par celui de sa vie. Et c'est là que nous constatons que ce qu'il lui arrive n'est pas si étrange que ça, vue ce qu'il a déjà vécu. Et c'est là que nous nous endons conte que 100 ans, c'est pas rien car en 100 ans il en a fait du chemin et pas des plus calme. Il a rencontré Staline, Harry Turman et même un certain Einstein...

La lecture de ce livre ce fait assez simplement, il est prenant. Il y a juste un petit passage ou je me suis essoufflée, je voulais savoir ce qu'il ce passait tout de suite maintenant pendant sa cavale mais le récit de sa vie passé continuait. Mais C'est un très bien livre, tinté d'humour noir. Génialisime.

Je le recommande fortement.

 

Pourquoi avoir choisi ce livre:

Je le baladait dans un librairie, n'ayant rien de spécifique en tête - j'ai ne pas savoir d'avance ce que je vais prendre - et j'ai vue ce livre où les couleurs ont attirés mon oeil. Du vert, du rose. Un vieux monsieur dans un costurme de cochon avec une barre de dinamite dans la poche avant. Et ce titre. Il ne m'a pas fallu longtemps pour lire résumé et me décider à le prendre.

Adaptation cinématographique:

Un adaptation est prévu mais je n'ai pas réussi à trouver la date pour le moment. Quand j'en saurai plus je vous le dirai. Mais une chose est sûr, je pense que ce livre donnera un bon film.

 

Publicité
Commentaires
addict'bouquin
Publicité
Newsletter
Publicité