Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
addict'bouquin
Archives
10 janvier 2013

Harry Potter à l'école des sorciers

IMG_0022

 

 

Titre:

Harry Potter à l'école des sorciers

Titre original:

Harry potter and the philosopher's stone

Auteur:

J.K Rowling

Traducteur:

Jean-François Ménard

Date de publication:

V.O 1997

V.F 1998

Pages:

232

Résumé:

Le permier tome des aventrues du jeune sorcier vous ensorcelle dès les permiers paragraphes.

C'est le seul résumé qu'il y est au dos de mon exemplaire désolé, je vais donc vous faire un résumé à ma façon.

Le jour de ses 11ans Harry Potter apprends qu'il est un sorcier. Ses parents ne sont pas morts dans un accident de voiture, comme l'ont prétendu Mr et Mme Durley, son oncle et sa tante, mais tués par un mauvais sorcier, Vol...... Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Il est également celui qui à mit fin à son règne de terreur, lors de ses 1 an, en le mettant à l'état de presque rien. La seul chose qu'il lui reste, c'est une cicatrice en forme d'éclaire sur le frond. Harry est maintenant en âge de rentrer dans l'école des sorciers, Poudlard, afin d'y suivre les 7 ans de scolarité prévu comme tous sorcier. Entre enchantement, potion et vol sur balai, Harry ce débrouille comme il peut pour retenir tout ce qu'il apprends de ce monde inconnu. Il fait la connaissance de Ronald Weasley, un garçon roux appartenant à une grande famille de sorcier, Hermione Granger, une fille agaçante miss-je-sais-tout, et Drago Malfoy un garçon exécrable au possible. Mais des choses étranges ce passe dans l'école. Et Harry ne restera pas sans agir quand il découvrira qu'une chose précieuse est cachée dans les murs de Poudlard et qu'un professeur malveillant veux mettre la main dessus.

 

Mon avis:

Magique.

le permier tome d'une fabuleuse série. Une série qui m'a donné le vrai amour de la lecture. Elle restera ma favorite à jamais.

Mais revenons en à notre livre!

Ce premier tome est déconcertant. Je ne sais pas pour ceux qui l'on déjà lu mais pour moi, à première lecture, j'ai trouver les premières pages d'un ennuie absolu. 

Description d'un famille normal, qui mène une vie normal. Description d'une famille ennuieuse au possible. Les quelques notes magiques apportées à ces premières lignes n'avaient pas eveillées ma curiositée (cela devait être dû à mon jeune âge, j'avais 12/13 ans quand je l'ai commencée). J'ai abandonnée ma lecture au bout de la 4ème page... Je l'ai posé sur ma table de chevet pour ne plus y toucher.

...

Oui, vous avez bien lu et je n'en suis pas fière, je vous rapelle qu'il s'agit de ma saga favorite.


...

Mais entre 6 mois à 1 an après (les dates sont flou dans ma tête), n'ayant vraiment plus rien à lire, j'ai repris ce livre, qui n'avait pas bougé de place depuis tout ce temps, et ai recommencée ma lecture exactement où je l'avais abandonné. 

Et là, je n'ai pas compris pourquoi j'avais abandonnée ce livre. 

Je l'ai dévorée.

J'étais absorbée par l'aventure de ce petit sorcier. Comment ne pas aimer? En plus d'être une aventure pour le petit Harry qui ce retrouve propulsé dans ce monde du jour au lendemain, ça l'est aussi pour nous. Car ce qui est fabuleux c'est cette évolution que nous vivons avec lui. Harry est comme nous. Il ignore tout de la magie et de ce monde dans lequel il est plongé. Nous apprenons au même rythme que lui c'est ce qui rend ce livre si magique.

Ce permier tome c'est pas mon favorie de la saga, bien qu'il soit le plus important. Mais après relecture j'ai enfin apréciée les permières pages, car j'ai réalisée que c'est cette banalitée représenté en tout premier lieu qui rends le reste tout de suite fantastique.

J.K Rowling  n'a pas juste créée une histoire, elle à créée tout un monde, avec un language propre que nous avons appris au fils des pages nous pauvre moldu. Un monde si bien encré dans le monde réel qu'elle pourrait même nous faire douter de son existance car dans sa fiction les sorciers vivent parmis nous, caché dans leur monde mellé au notre.

Pourquoi je recommande ce livre? Parce qu'il est vraiment magique, il se lit facilement, il n'a pas de moment innintéressant car tout au long du livre nous sommes en perpétuel découverte.

 

Pourquoi avoir choisi ce livre:

Car il parle de sorcier. J'ai été atiré par son titre et rien d'autre. Bon aussi parce que c'est ma soeur qui l'avait achetée pour l'école, elle avait à le lire, un livre qui traine et qui parle de sorcier est un livre pour moi.

 

Adaptation cinématographique:

Sortie en salle en 2001.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
addict'bouquin
Publicité
Newsletter
Publicité