Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
addict'bouquin
Archives
10 janvier 2013

Harry Potter à l'école des sorciers

IMG_0022

 

 

Titre:

Harry Potter à l'école des sorciers

Titre original:

Harry potter and the philosopher's stone

Auteur:

J.K Rowling

Traducteur:

Jean-François Ménard

Date de publication:

V.O 1997

V.F 1998

Pages:

232

Résumé:

Le permier tome des aventrues du jeune sorcier vous ensorcelle dès les permiers paragraphes.

C'est le seul résumé qu'il y est au dos de mon exemplaire désolé, je vais donc vous faire un résumé à ma façon.

Le jour de ses 11ans Harry Potter apprends qu'il est un sorcier. Ses parents ne sont pas morts dans un accident de voiture, comme l'ont prétendu Mr et Mme Durley, son oncle et sa tante, mais tués par un mauvais sorcier, Vol...... Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Il est également celui qui à mit fin à son règne de terreur, lors de ses 1 an, en le mettant à l'état de presque rien. La seul chose qu'il lui reste, c'est une cicatrice en forme d'éclaire sur le frond. Harry est maintenant en âge de rentrer dans l'école des sorciers, Poudlard, afin d'y suivre les 7 ans de scolarité prévu comme tous sorcier. Entre enchantement, potion et vol sur balai, Harry ce débrouille comme il peut pour retenir tout ce qu'il apprends de ce monde inconnu. Il fait la connaissance de Ronald Weasley, un garçon roux appartenant à une grande famille de sorcier, Hermione Granger, une fille agaçante miss-je-sais-tout, et Drago Malfoy un garçon exécrable au possible. Mais des choses étranges ce passe dans l'école. Et Harry ne restera pas sans agir quand il découvrira qu'une chose précieuse est cachée dans les murs de Poudlard et qu'un professeur malveillant veux mettre la main dessus.

 

Mon avis:

Magique.

le permier tome d'une fabuleuse série. Une série qui m'a donné le vrai amour de la lecture. Elle restera ma favorite à jamais.

Mais revenons en à notre livre!

Ce premier tome est déconcertant. Je ne sais pas pour ceux qui l'on déjà lu mais pour moi, à première lecture, j'ai trouver les premières pages d'un ennuie absolu. 

Description d'un famille normal, qui mène une vie normal. Description d'une famille ennuieuse au possible. Les quelques notes magiques apportées à ces premières lignes n'avaient pas eveillées ma curiositée (cela devait être dû à mon jeune âge, j'avais 12/13 ans quand je l'ai commencée). J'ai abandonnée ma lecture au bout de la 4ème page... Je l'ai posé sur ma table de chevet pour ne plus y toucher.

...

Oui, vous avez bien lu et je n'en suis pas fière, je vous rapelle qu'il s'agit de ma saga favorite.


...

Mais entre 6 mois à 1 an après (les dates sont flou dans ma tête), n'ayant vraiment plus rien à lire, j'ai repris ce livre, qui n'avait pas bougé de place depuis tout ce temps, et ai recommencée ma lecture exactement où je l'avais abandonné. 

Et là, je n'ai pas compris pourquoi j'avais abandonnée ce livre. 

Je l'ai dévorée.

J'étais absorbée par l'aventure de ce petit sorcier. Comment ne pas aimer? En plus d'être une aventure pour le petit Harry qui ce retrouve propulsé dans ce monde du jour au lendemain, ça l'est aussi pour nous. Car ce qui est fabuleux c'est cette évolution que nous vivons avec lui. Harry est comme nous. Il ignore tout de la magie et de ce monde dans lequel il est plongé. Nous apprenons au même rythme que lui c'est ce qui rend ce livre si magique.

Ce permier tome c'est pas mon favorie de la saga, bien qu'il soit le plus important. Mais après relecture j'ai enfin apréciée les permières pages, car j'ai réalisée que c'est cette banalitée représenté en tout premier lieu qui rends le reste tout de suite fantastique.

J.K Rowling  n'a pas juste créée une histoire, elle à créée tout un monde, avec un language propre que nous avons appris au fils des pages nous pauvre moldu. Un monde si bien encré dans le monde réel qu'elle pourrait même nous faire douter de son existance car dans sa fiction les sorciers vivent parmis nous, caché dans leur monde mellé au notre.

Pourquoi je recommande ce livre? Parce qu'il est vraiment magique, il se lit facilement, il n'a pas de moment innintéressant car tout au long du livre nous sommes en perpétuel découverte.

 

Pourquoi avoir choisi ce livre:

Car il parle de sorcier. J'ai été atiré par son titre et rien d'autre. Bon aussi parce que c'est ma soeur qui l'avait achetée pour l'école, elle avait à le lire, un livre qui traine et qui parle de sorcier est un livre pour moi.

 

Adaptation cinématographique:

Sortie en salle en 2001.

 

 

 

 

 

Publicité
9 janvier 2013

François Mauriac

"La Lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."

9 janvier 2013

EverWorld "la trilogie"

 

IMG_0008

Titre:

EverWorld

Auteur:
K.A Applegate
 
Date de publication:
(V.O de 1999 à 2001)
2002
 
Traducteurs:
Valérie Dariot ; Vanessa Rubio ; Thierry Arson ;
Pascale Houssin ; Claude Marie ;Bertrand ferrier
Pages:
Environ 634 /livre
 
Résumé:
Tome1. A la recherche de Senna.
Senna est belle, intelligente, mais différente. Inexplicablement différente. Lorsqu'elle est entraînée dans l'univers parallèle d'Everworld, ses amis, David, Christopher, Jalil et April, décident pourtant de la suivre et de partir à sa recherche. Ils pénètrent alors dans un monde de cauchemar où, pour survivre, ils doivent affronter des hordes de guerriers vikings, échapper aux sacrifices aztèques et au griffes du légendaire dragon Nidhoggr... Un monde où les divinités mythologiques vivent sous la menace d'une créature extraterrestre toute puissante: Ka Anor, le "dévoreur de dieux".
Tome2. L'épopée fantastique.
David et ses amis pensaient avoir vécu le pire, mais à Everworld, le pire est toujours à venir... Après avoir sauvé Senna, que toute les puissances maléfiques se disputent, les voici maintenant entraînés dans une guerre sanglante aux côtés de la déesse Athéna. Leur mission : libérer l'Olympe assiégé par Ka Anor. Le sort d'Everworld est entre leurs mains. S'ils échouent, le "dévoreur de dieux" régnera en maître. Le cauchemar ne s'arrêtera-t-il donc jamais?
Tome3. Le voyage sans retour.
Toutes les histoires ont une fin, mais certaines se terminent de manière tragique... Senna a décidé de régner sur Everworld et n'hésite plus à employer violence sauvage, ruses démoniaques et manipulation. Toujours accompagnée de David, Christopher, April et Jalil, elle se rend en Egypte, dans l'Atlantide, puis en Irlande, terre de magie et de magiciens. Mais s'attaquer aux dieux et à ses amis d'hier n'est pas sans danger, elle pourrait bien y laisser la vie. Et si Senna venait à disparaître, le passage vers le monde réel se refermerait pour toujours...
 
Mon avis:
Une aventure divertissante.
Senna, David, Christopher, Jalil et April son loin d'être amis. Ils fréquentent la même école, sont tous relier a Senna par des liens plus ou moins étroit, mais rien de plus. 
Et c'est ce qui est intéressant dans cette aventure!
 Car, malgré le fait qu'ils ne s'apprécient pas spécialement, ils doivent agir ensemble pour s'en sortir. Chacun a son rôle, l'un héros l'autre intellectuelle etc... Ils ont tous un part importante dans l'histoire. 
Et le plus important, ils veulent tous s'en sortir.
Chaque tome est découpé en quatre livres ou le personnage narrateur est différent a chaque fois ce qui rend l'histoire plus captivante. Cela permet de bien comprendre le point de vu de chaque personnage.
En gros ce livre n'est pas dans mon top 10 de mes favoris mais il se lit facilement et agréablement.
 
Pourquoi avoir choisi ce livre:
Pour le monde parallèle.
j'ai été attiré par ce côté historique ou l'histoire fait un bon dans le temps et nous permet de voir de façon légère et futile des uses et croyances d'autrefois.
Ce livre est à choisir pour son dragon, ses dieux, ses magiciens et ses héros improvisés.
9 janvier 2013

Lire

Lire est une addiction.

Des gens trouve du plaisir dans la drogue, l'alcool moi je le puisse dans la lecture.
Quoi de mieux qu'un livre capable de vous faire battre le coeur ?
Un livre où, sans vous en rendre compte, les larmes vous monte aux yeux.
un livre qui vous arrache un sourire de tendresse ou un éclat de rire.
Un livre où, pendant quelques heures, on est plus personne, où notre coeur bas juste pour ce qui ce produit sous nos yeux, dans notre tête, où notre esprit n'est là que pour donner vie aux mots.
LoloTTe
9 janvier 2013

Une Place à Prendre

 

IMG_0016_1024

Titre:

Une place à prendre

Titre Original:
The casual vacancy
Date de publication:
2012
Auteur:
J.K Rowling
Traducteur:
Pierre  Demarty
Pages:
680
Résumé:
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre..
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.
Mon avis:
Surprenant.
Prenant.
Ce sont les deux mots qui me viennent à l'esprit après lecture de ce livre.
Une chose est sur c'est que je ne l'ai pas trouver facile à lire. On suit énormément de personnage différent, environ 15 (j'ai comptée en gros), ce qui ma quelque peu dérangé car des le début il y avait beaucoup de nom a retenir. A peine le temps de s'habituer a Andrew que nous sommes déjà avec Sammantha puis Krystal et ainsi de suite. Au point où j'ai trouvée certain nom secondaire difficile a me souvenir au moment où ils étaient de nouveau mentionnés.
Mais... Mais...
Ce livre est parfait!
La trame reste facile a suivre. Un homme important est mort et sa place est à prendre. Ce qui provoque beaucoup de remue ménage. Car comme dans tout petit village tout le monde a ses secrets et quand certaines personnes décident de les faire éclater au grand jour les choses ne peuvent que s'envenimer.
Et comme dans tout petit village tout ce sais très vite, tout le monde connait tout le monde. Et surtout tout le monde est friand de ragot.
En tout cas c'est bien un vrai roman adulte, les choses sont dites crûment, simplement, comme elles sont.
Histoire ou ce mêle politique, famille, ami, travail, alcool, drogue et sexe.
Premier livre ou je verse des larmes. 
J'ai déjà été ému, les larmes aux yeux, mais elles n'avaient jamais "réellement" coulées et bien avec ce livre c'est chose faites!
Je recommande ce livre à toutes personnes aimant les histoires de cancan, à toutes personnes vivant dans un petit village (on y retrouve souvent le trait de caractère de quelqu'un de sa famille, un voisin, un ami ou même l'âme du village). 
Mais surtout je le recommande à toutes personnes aimant les tragédies. Car c'est bien une tragédie. Pas de Happy End au programme, bien que tout au long du livre beaucoup de chose font sourire, rire même.
En sommes, j'ai beaucoup aimée ce livre et je le recommande fortement.
Pourquoi avoir choisi ce livre:
Pour son auteur.
Fan absolu de Harry Potter je ne pouvais pas ne pas tester ce que J.K Rowling nous donnait de nouveau.
Et une chose est sur c'est que je suis toujours autant fan de cet auteur. Elle est vraiment magique!
Publicité
9 janvier 2013

Les âmes vagabondes

IMG_0006

 

Titre: Les âmes vagabondes

 

Titre originale: 
The host

 

Date de publication: 
2008

 

Auteur: 
Stephenie Meyer

 

Traduit par: 
Dominique Defert

 

Page: 
617

 

Résumé:   
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps reste les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver?

 

 

Mon avis:  
Un roman envoûtant.
Dans une ambiance apocalyptique ou la Terre est envahie. 
Ou les envahisseurs ne  font pas que nous voler la Terre, ils nous volent nos corps. 
Car il est bien question d'âmes vagabondes ou plutôt d'âmes "parasites". 
Une histoire d'amour compliquée. Impossible? 
Ou deux devrais-je dire.
Une histoire ou l'âme est vraiment importante.
Une histoire prenante, qui fait passer de la colère à la joie en passant par la compassion.
Dévoré en moins de 5 jours c'est vous dire si il est bon!
Je le recommande a tout les fanatiques d'histoire d'amour impossible, a tout les fanatiques d'histoire fantastique car ce livre fait bien les deux.


Pourquoi avoir choisi ce livre:  
Mon choix c'est porté sur ce livre après avoir dévoré d'autres ouvrages de cet auteur. Je n'avais pas été déçu et je ne regrette pas de lui avoir fait de nouveau confiance.

 

 

Adaptation cinématographique:
Date de sortie prévue pour le 17 Avril 2013 sous le même titre.
Publicité
<< < 1 2
addict'bouquin
Publicité
Newsletter
Publicité